gramme
Henriette DACHSBECK née à Bruxelles le 14 septembre 1841 et décédée à Ixelles le 23 janvier 1914, obtint son diplôme d’institutrice à l’Ecole Normale subsidiée d’Ixelles.
Elle enseigna au Cours d’Education fondé par Isabelle GATTI de GAMOND en 1864.
Cette promotion récompensait sa compétence pédagogique et sa valeur humaine qui s’étaient affirmées dès le début de sa carrière d’institutrice.
La fondation du Cours d’Education répondait à la nécessité d’organiser un enseignement secondaire officiel pour filles jusque là inexistant. Alors que la loi du 1er juin 1850 organisait l’enseignement officiel pour garçons, les filles ne pouvaient, en dehors d’un enseignement à domicile, que fréquenter un enseignement privé et les pensionnats. La toute grande majorité des institutions scolaires privées étaient aux mains des congrégations.
Le programme de la plupart des écoles pour filles se limitait au catéchisme, à la lecture, au calcul et aux « arts d’agrément », soit la broderie, la couture, la musique, la danse et la peinture. Cet enseignement rudimentaire et limité échappait par ailleurs à toute possibilité de contrôle de l’Etat..
Le succès du Cours d’Education eut une influence déterminante sur l’organisation de cours similaires dans plusieurs villes de Flandre et de Wallonie.
Malgré la farouche opposition des milieux catholiques, le Cours d’Education connut un tel succès dès sa fondation que la Ville de Bruxelles organisa en 1876 un second Cours d’Education, intitulé B, dont la direction fut confiée à Henriette DACHSBECK et qui s’établit rue de la Paille.
Dès la première année, le nouvel établissement compte plus de deux cents élèves et quelques années plus tard il en eut environ six cents.
Notons que le Cours d’Education se voulait avant tout indépendant de tout dogme religieux et ouvert aux élèves de toutes convictions philosophiques.
Henriette DACHSBECK était douée d’une nature réfléchie et son autorité