grammaire
22 /03/2014
Presentation de la grammaire
Decrire une langue c’est decrire le système c’est-à-dire étudier la forme et l’organisation des regles qui constituent, avec les mots, la structure de la langue.
De quoi est composé la grammaire ?
Un énoncé peut etre analyser de plusieurs manieres par exemple :l’electricien répare le poste. a- on peut constater qu’il est fait d’un certain nombre d’elements ou de mots qui ont un sens defini. Si on remplace « poste » par « appareil » on constate que la phrase garde le meme sens, il y a donc une relation entre « poste » et « appareil » on appelle cela le lexique. b- pour que l’enoncé qui contient ces mots ait un sens, il faut qu’ils aient une fonction les uns par rapport aux autres. Leurs dispositions, leurs ordres dans l’enoncé, correspond à une certaine construction propre au français. On appelle cela la syntaxe. c- on constate que dans une phrase le mot peut varier ( changer) ce qui entraine la modification d’autres mots ( l’accord) par exemple/ les electriciens reparent le poste. On peut donc modifier les formes des mots. Cela constitue la morphologie. d- l’enoncé et les mots qu’il contient ont un sens. Le sens des mots et le sens des enonces qui resultent de l’emploi de ces mots et de leurs constructions syntaxiques font l’objet de l’etude sémantique. e- phonologie/ phonetique : le mot « repare » est composé d’une suite de sons /R//e//P//a//R/. ( le « e » final écrit ne correspond pas au son produit en langue parlée) chacun des sons appelés phonémes est representé par une lettre.
Si on etudie les phonemes du français, on en etudie la phonologie. Si on etudie la maniére très differente selon chaque personnes, dont ils sont réalisés par les organes de la parole, on fait de la phonétique : ainsi le phonéme /R/ peut etre prononcé très différemment selon les regions.
29/09/2014
Le morphéme/mot
La phrase la plus simple s’analyse en deux constituants, le premier étant