grammaire distr
THEME LA GRAMMAIRE DISTRIBUTIONNELLE
Présenté par : Formateur : M. Fallou MBOW
Mame Moustapha DIAO
Ndiamé DIOP
Khalifa DIAKHATE
Haïmouth Woppa DAFF (F2A1)
PLAN
INTRODUCTION
I- PRINCIPES DE LA GRAMMAIRE DISTRIBUTIONNELLE
II- METHODE DISTRIBUTIONNELLE III- EXEMPLES D’ANALYSES DISTRIBUTIONNELLES CONCLUSION
INTRODUCTION
Le distributionnalisme est une théorie générale du langage développée par Léonard BLOOMFIELD et Zélig HARRIS. Cette théorie, née en Amérique vers 1920, a largement dominé la linguistique américaine jusque dans les 1950. Elle est l’un des fondements de la grammaire générative et a beaucoup influencé les diverses méthodes d’apprentissages des langues.
Le distributionnalisme a pour objet la grammaticalité des énoncés de la langue pour comprendre son fonctionnement. L’avènement de cette méthode a été favorisée par plusieurs facteurs notamment la découverte de l’existence sur le continent américain de 150 familles de langues (ce qui représente plus de 1000 langues). Ces langues posent des problèmes car elles se présentent sous la forme d’un matériel linguistique oral et non codifié.
1- LES PRINCIPES DU DISTRIBUTIONNALISME.
Le distributionnalisme tire son nom de la « distribution » des unités que l’on étudie.
C’est une grammaire descriptive. Son objectif est d’appliquer à la langue, de manière mécanique, les techniques mises au point pour les langues amérindiennes. L. Bloomfield est influencé par la théorie du comportement, appelée béhaviorisme. Le béhaviorisme ou « psychologie du comportement », rejette les analyses qui font appel à l’intuition pour ne retenir que des manifestations extérieures