La Protection Sociale
I. La Protection Sociale
La protection sociale est l'ensemble des mécanismes de prévoyance collective.
La Sécurité Sociale est un organisme parapublic avec une mission de service public. Les Caisses de Sécurité Sociale sont indépendantes par rapport à l’État et de statuts différents aux niveaux national et local.
Le déficit de la Sécurité sociale en France est le déficit entre les recettes et les dépenses des régimes de base obligatoires de sécurité sociale. Ce déficit induit un besoin de financement complémentaire qui est comblé par l'emprunt, contribuant à la dette des administrations de sécurité sociale (la «dette sociale»), appelée communément «trou de la sécu». La dette sociale est une composante de la dette publique de la France.
L’instauration de la Couverture maladie Universelle en 2000 a permis d’obtenir une protection totale de la population. Historiquement, de multiples régimes ont été mis en place, assortis de multiples organismes gestionnaires des différents risques (les régimes), avec des règles hétérogènes pour le calcul des cotisations et des prestations. La complexité du système est source de risque d’erreurs, d’inégalités et de lourdeurs pour les assurés sociaux.
Il existe 3 principaux régimes qui différent en fonction de l’activité professionnelle de chaque individu :
• le régime général,
• le régime social des