Gouvernance d'entreprise
C’est la façon dont les dirigeants sont gouvernés : démembrement de la fonction de propriété, firme managériale, spoliation des actionnaires, renforcement de la réglementation boursière. Séparation des fonctions de contrôle et décision.
Principales théories de la gouvernance : * Paradigme de l’efficience : produire un surplus par rapport aux ressources consommées et le répartir de façon à maintenir la pérennité de l’organisation * Principaux courants théoriques (théorie contractuelle, théorie cognitive)
Valable quelque soit le type d’organisation.
Principales théories de la gouvernance : * Explications différentes de l’efficience * Théorie contractuelle : issue des théories des droits de propriété, des couts de transaction et de l’agence * 2 variantes : vision financière et vision partenariale (il n’y a pas que les actionnaires dans la firme) * Objectif de la firme : résolution des conflits (conflits d’intérêts car asymétrie d’information, aléa moral) * Théorie cognitive * Objectif de la firme : apprendre et créer de la connaissance * Différences : information et connaissance. La théorie contractuelle ne différencie pas l’information de la connaissance. La théorie cognitive considère les deux notions comme différentes : information est un ensemble fermé et objectif en revanche la connaissance est un ensemble ouvert et subjectif car il va résulter de l’interprétation que l’on va en faire, de notre schéma cognitif.
I. Théorie contractuelle A. Le modèle financier de la gouvernance
Issue du modèle de Berle et Means de 1932, trouve son origine dans la théorie de l’agence (Jensen et Meckling 1976). Présence d’un principal qui va déléguer et un agent qui va agir dans l’intérêt du principal (actionnaires délèguent aux dirigeants).
L’objectif est d’expliquer la structure de financement des entreprises.
C’est un modèle simplifié car il se réduit à deux relations d’agence :