Gouvernance d'entreprise
La gouvernance d’entreprise Définition
La gouvernance ou gouvernement de l’entreprise peut être entendue au sens large comme l’organisation et la répartition des pouvoirs entre les différentes instances d’une entreprise
Définition
C’est l’ensemble des procédures et structures mises en place pour diriger et gérer les affaires d’une entreprise de façon à assurer transparence et équilibre des pouvoirs entre le management, les propriétaires de l’entreprise et leurs élus à l’assemblée générale, et les administrateurs.
Définition
Des scandales des entreprises du CAC 40… L’exemple de Vivendi sous l’administration de Jean-Marie MESSIER … À la loi sur la « Sécurité financière » du 1er août 2003 dont l’objectif principal est de moderniser le
contrôle des comptes et de renforcer la transparence au sein des entreprises assurant une meilleure information des actionnaires.
Les organes de la gouvernance des entreprises de personnes Contrairement aux entreprises privées classiques, dans lesquelles l’autorité est conférée au détenteur du capital, le pouvoir dans les entreprises de l’ESS remonte de la base vers le management. La légitimité émane du vote et de l’adhésion des sociétaires ou des adhérents (c’est-à-dire de l’assemblée générale).
Bureau
Processus de gouvernance des entreprises de personnes
Conseil d’Administration
Assemblée Générale
Adhérents et Sociétaires
Les organes de la gouvernance des entreprises de personnes
Les décisions et les processus par lesquels elles sont prises, ne sont pas dictés par un actionnaire de référence, en vertu du principe « une personne = une voix », les débats, recherches de consensus, décisions collectives qui en ressortent, sont des caractéristiques fortes mais normales de la gouvernance des entreprises de l’ESS.
Les organes de la gouvernance des entreprises de personnes
Les entreprises de l’ESS considèrent la