Gouvernance mondiale
Fiche 3 : Premier pilier de l’ordre international : préserver la paix et la sécurité internationales.
Crée en 1945 pour « préserver les générations futures du fléau de la guerre », l’ONU est elle forum de « Real Politik » ou instrument de gouvernance mondiale ?
I/ Fondements de l’action des NU
A/ La Charte, subtil équilibre entre la sécurité collective et le droit de légitime défense de tout Etat souverain.
- La sécurité collective : selon l’Article 2 paragraphe 4 « Les Membres de l'Organisation s'abstiennent, dans leurs relations internationales, de recourir à la menace ou à l'emploi de la force, soit contre l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique de tout Etat, soit de toute autre manière incompatible avec les buts des Nations Unies ».
Conformément aux chapitres VI et VII, la sécurité de chacun est l’affaire de tous.
- L’Article 51 « Aucune disposition de la présente Charte ne porte atteinte au droit naturel de légitime défense, individuelle ou collective, dans le cas où un Membre des Nations Unies est l'objet d'une agression armée, jusqu'à ce que le Conseil de sécurité ait pris les mesures nécessaires pour maintenir la paix et la sécurité internationales. Les mesures prises par des Membres dans l'exercice de ce droit de légitime défense sont immédiatement portées à la connaissance du Conseil de sécurité et n'affectent en rien le pouvoir et le devoir qu'a le Conseil, en vertu de la présente Charte, d'agir à tout moment de la manière qu'il juge nécessaire pour maintenir ou rétablir la paix et la sécurité internationales. » le droit de légitime défense, « soupape de sûreté » du système, à condition que ce droit s’exerce proportionnellement aux principes de nécessité et de proportionnalité.
Avec les armes de destructions massives (ADM) et la montée du terrorisme, l’action militaire préventive contre des menaces imminentes ou latentes est elle permise ?
- Mesures efficaces et