Gouts Alim
Prénom :
Classe :
CCF d’Histoire Géographie
Dossier de géographie
Mondialisation et diversité culturelle.
Problématique :
Comment les goûts alimentaires se diffusent-ils dans le monde ?
Document 1 : la cuisine chinoise
Analyse du document :
La cuisine chinoise ne fait pas se succéder les plats comme en France mais chacun d’eux recherche l’équilibre des saveurs. De même, ils mangent toutes sortes d’animaux et de plantes.
Ce texte montre la particularité de la culture chinoise où l’alimentaire rejoint le mode de vie : recherche d’équilibre, d’harmonie intérieure et conception du bien-être (santé).
Document 2 : diversité et diffusion des goûts dans le monde.
Source : Nathan Technique, Première.
Analyse du document :
Document 3 : Comment s’opèrent les métissages.
Analyse du document :
Document 4 : la mondialisation du goût
Analyse du document :
SYNTHESE ET CONCLUSION
Avec l’amplification de la mondialisation, les goûts alimentaires se diffusent plus facilement sur la planète et favorisent les métissages culinaires.
Cette évolution favorise également l’émergence d’une culture culinaire mondiale avec des modèles conquérants de cuisine, de produits ou de pratiques, surtout dans les pays développés qui ont les moyens de varier leur alimentation. Ces modèles de consommation sont largement diffusés par les médias.
Face à cette uniformisation, certains pays défendent leur identité culinaire.
Dans d’autres pays, c’est la culture et la religion qui sont un rempart à la mondialisation des cuisines et des gastronomies.
Enfin, malgré cela, les goûts restent différents d’un continent à l’autre. La standardisation n’est pas totale puisque la fabrication et la consommation des produits respectent les goûts dominants des différentes parties du monde grâce à l’emploi d’épices ou de condiments locaux, voire en adaptant les recettes.