Gottfried Wilhelm Leibniz relifgion
Gottfried Wilhelm Leibniz est né à Leipzig en 1646. Fils d'un professeur de philosophie, bénéficie d'une jeunesse studieuse (diplomate, juriste, historien, mathématicien, physicien et philosophie)
Leibniz en usant de la logique et de la physique part de la matière et de ses lois au lieu de partir de l'être et de Dieu pour construire sa pensée. Sa philosophie est un système parfaitement constitué.
Analyse d'un de ces textes:
''Les sens, quoique nécessaires pour toutes nos connaissances actuelles, ne sont points suffisants pour nous les donner toutes, puisque les sens ne donnent jamais que des exemples, c'est-à-dire des vérités particulières ou individuelles. Or tous les exemples qui confirment une vérité générale, de quelque nombre qu'ils soient, ne suffisant pas pour établir la nécessité universelle de cette même vérité, car il ne suit point que ce qui est arrivé arrivera de même (...)D'où il parait que les vérités nécessaires, telles qu'on les trouve dans les mathématiques pures et particulièrement dans l'arithmétique et dans la géométrie, doivent avoir des principes dont la preuve ne dépend de point des exemples, ni par conséquence des témoignages des sens, quoique sans les sens on ne se serait jamais avisé d'y penser.''
Dans ce texte, Leibniz s'oppose à l'empirisme en sciences. Dans sa vision, les sciences ne sont pas basées sur l'expérience immédiate mais dépend de la raison.
Voc
Empirisme: l'empirisme considère que la connaissance se fonde sur l’observation et des faits dont on pourra en extraire des lois générales intuitivement, allant du concret à l'abstrait.
En rapport avec le texte, il peut s'analyser en trois parties:
-En premier lieu:" les sens, quoique nécessaires pour toutes vos connaissances actuelles, ne sont point suffisant pour nous les donner toutes"
Ici, ils montrent que nos sens ne peuvent nous donner accès aux vérités universelles, que chaque phénomène perçu sous entend une vérité particulière, rien ne