gordan
(réchauffement de la planète, changements climatiques et perturbations des écosystèmes, diminution de la couche d’ozone, pollution des sols et des eaux mais également de l’air, etc.).
Ces « menaces environnementales » constituent un risque majeur pour la santé de l’homme (apparition et/ou recrudescence de pathologies diverses : maladies cancéreuses, maladies infectieuses, malformations congénitales, pathologies cardio-vasculaires et respiratoires, diminution de la qualité de vie et du bien-être)
« Les pics de pollution aux particules fines peuvent avoir des effets immédiats de type irritatifs : maux de gorge, de tête, toux, irritation des yeux.
Cette pollution peut aussi aggraver l’état de santé de personnes déjà fragiles, qui sont âgées ou victimes d’une maladie chronique, et conduire à des hospitalisations, voire à des décès anticipés.
Mais c’est surtout l’exposition à la pollution atmosphérique de longue durée, au jour le jour, y compris à de faibles doses, qui présente les risques sanitaires les plus graves.
Qu’est-ce que la pollution de l’air ?
La pollution atmosphérique est composée principalement de gaz et de matières particulaires (PM). Les principaux gaz qui contaminent l’air sont l’ozone (O3), le dioxyde d’azote (NO2), le dioxyde de soufre (SO2) et le monoxyde de carbone (CO). Les PM peuvent être classées selon leur taille : les PM de moins de 10 micromètres (PM10) et les PM de moins de 2,5 micromètres (PM2,5). Les plus petites particules peuvent pénétrer profondément dans les poumons.
Les principaux contaminants de l’air proviennent, entre autres, des véhicules à moteur, des procédés industriels, du chauffage (mazout, bois, propane, etc.) ainsi que des feux de forêt. Ils peuvent nuire à la santé et à l’environnement. Ils sont habituellement utilisés comme