-------------------------------------------------
Sujet du TAF : Le management interculturel, nouveau défi de la mondialisation
-------------------------------------------------
Présentation :
Le management interculturel, nouveau défi de la mondialisation
Pour une firme multinationale s'implantant au Maroc, la réussite passe autant par la pertinence économique de son projet que par sa capacité à comprendre les spécificités locales s'agissant de la gestion des ressources humaines. Des problématiques nouvelles auxquelles répond le management interculturel.
Savoir s'adapter...
Surmonter les différences pour faire travailler ensemble des hommes et des femmes de culture entrepreneuriales très diverses. Tel est le défi qui s'impose aujourd'hui à toutes les multinationales. Car, si la diversité culturelle représente un atout fantastique pour une entreprise, mal encadrée elle peut également être une source de blocages très préjudiciables. Cette optimisation du management passe avant tout par la recherche d'équilibre entre l'identité propre de l'entreprise et le contexte social et culturel du pays dans lequel elle s'inscrit. Outre l'adaptation au cadre juridique, la multinationale doit donc fournir un travail de pédagogie et d'écoute. C'est seulement en expliquant ses méthodes de travail et de gestion des hommes aux salariés de sa filiale marocaine et après avoir bien saisi les particularismes nationaux que l'entreprise peut envisager sereinement l'avenir.
...sans renier son identité
Une telle démarche n'est, toutefois, nullement synonyme de perte de repères ou d'identité pour l'entreprise. Au contraire, elle lui permet de définir les domaines où une certaine autonomie peut être donnée à une filiale et les sujets sur lesquels elle tient à conserver un contrôle plus direct. Il peut, par exemple, être tout à fait judicieux d'adapter un mode de recrutement ou de formation spécifique afin de coller au plus près aux attentes d'un