Google nous rend-il idiot ? nicholas carr (fiche de lecture)
Google nous rend-t-il idiot ? est la traduction d’un article que Nicholas Carr a publié en été 2008 dans The Atlantic, une revue mensuelle Américaine abordant des sujets plutôt généralistes (technologie mais également politique, économie, actualités nationales et internationales etc.). A en juger par son intitulé, l’article semble être un essai sur la dangerosité de Google quant à notre capacité de réflexion.
Dans cet article Nicholas Carr lance une hypothèse qu’il développe en 2010 dans The shallows : What the Internet is doing to our brains, portant ainsi la charge sur l’Internet dans son ensemble et plus uniquement sur le moteur de recherche de Page et Brin.
L’auteur :
Nicholas Carr est un auteur Américain spécialisé, notamment, dans les ouvrages sur la technologie (IT doesn’t matter, The Big Switch: Rewiring the World, From Edison to Google…) . Il se montre critique vis-à-vis de nombreux aspects d’Internet (Google, le Web participatif et notamment Wikipedia, qu’il attaque dans une entrée de blog intitulée The Amorality of Web 2.0
Son dernier ouvrage (The shallows : What the Internet is doing to our brains), duquel est tiré notre article est arrive finaliste du prix Pulitzer 2011, finalement remporté par l’oncologiste Siddhartha Mukherjee pour son ouvrage sur le cancer.
Mots-clés : Google, Internet, taylorisme, Intelligence artificielle, déconcentration
Résumé :
Dans son article Nicholas Carr émet le postulat qu’après « plus de dix ans » d’usage intensif de la toile, il « ne pense plus de la même façon qu’avant ». Il se dit désormais incapable de lire des livres plusieurs heures durant sans avoir l’impression de lutter et assure que d’autres sont dans le même cas. Il prend ainsi l’exemple de deux blogueurs (S. Karp et B. Friedman), des lecteurs assidus lors de leurs années universitaires mais qui assurent avoir perdu la capacité de se concentrer sur leurs lectures, dès lors qu’elles deviendraient trop longues depuis leur