goegraphie
CAP Agent polivalent de la reunion
Dossier de geographie
Théme: Nourrir les Hommes
Sous théme : Les bateau usines menacent l'écosystème mondial
Problématique : Pourquoi les zones de pêches sont-elles au 3/4 épuisées ?
Source:http://www.lepoint.fr/societe/la-vie-rock-n-roll-a-bord-du-joseph-roty-ii-usine-flottante-de-surimi-15-08-2011-1362834_23.php
Definition du bateau usine : Bateau destiné à pêcher au large durant de longues campagnes et aussi chargé de transformer et conditionner la pêche en produit final prêt à être écoulé sur le marché.
Document 1 : Le bateau usine vue de l'extérieur
Source : greenpeace.org
Analyse du document :
Nous découvrons ici un navire-usine qui est un navire de pêche et dont la possibilité est de traiter en mer les produits de sa pêche. Ces navires sont essentiellement des chalutiers et des baleiniers, restant longtemps en mer (de deux à trois mois), stockant d'énormes quantités de poissons (ou de cétacés pour les baleines) et pourvus d'un équipage important . L'« usine » est installée dans l'entrepont, où les poissons sont déversés après la pêche. Ils y sont triés, puis leur tête et leurs viscères sont enlevés. Le sang est drainé dans des bassins remplis d'eau de mer, puis la peau et les arêtes sont enlevées mécaniquement. Les filets sont lavés, inspectés, puis mis en caisse et surgelés.
Réponse à la problématique : Le navire-usine peut absorber 15 ou 20 tonnes par jour, par lots de cinq tonnes, et les transformer. L'importance de ce tonnage de poissons traité à la journée explique déjà en partie que l'éco-système ne peut qu'être menacé par cette pêche intensive.
Document 2 : La construction des bateaux depuis 1997
Source : www.insee.fr
Analyse du document : Après avoir connu une période difficile au début des années quatre-vingt-dix, ce secteur enregistre une forte croissance. Depuis 1997,