Gobseck
L'histoire commence dans le salon de Madame de Grandlieu lors d'une conversation avec un ami de la famille, l'avoué Maître Derville. L'avoué apprend que la fille de Madame de Grandlieu, Camille, est amoureuse du jeune Ernest de Restaud. Mme de Grandlieu n'est pas en accord avec cet amour car la mère d'Ernest est dépensière et dans une relation illégitime avec Maxime de Trailles. Elle gaspille sa fortune pour ce dernier. L'avoué intervient en faveur de Camille. Il évoque le temps avec son voisin, un viel homme nommé Jean-Esther van Gobseck qui était un usurier hors du commun. Maître Derville va démontrer comment Ernest de Restaud s'est vu attribuer l'intégralité de l'héritage familiale. Quand Gobseck meurt, c'est lui le possesseur de la fortune des de Restaud. Il est entouré d'un butin considérale grâce aux opérations de la famille. Gobseck lègue à son arrière petite-nièce son immense fortune mais restitue au jeune compte Ernest de Restaud sa richesse familiale. Cette fortune pourra permettre à Ernest d'épouser Camille de Grandlieu.
Les personnages principaux sont Jean-Esther Gobseck, l'avoué Maître Derville, la vicomtesse de Grandlieu, Camille de Grandlieu, Ernest de Restaud, la comtesse de Restaud et le comte Maxime de Trailles.
L'avoué Maître Derville : C'est grâce à un emprunt usuraire auprès du Papa Gobseck que Derville achète sa charge d'avoué. Il est le narrateur de Gobseck. C'est aussi lui qui rétablit la fortune de Mme de Grandlieu et veille à la fortune des Restaud. Il est d'une honnêteté irréprochable. Il a un rôle très important pour le mariage de Camille et Ernest.
Ernest de Restaud : Il est le fils d'Anastasie de restaud. Ernest est amoureux de Camille de Grandlieu et souhaite l'épouser. On apprend qu'Ernest a reçu la richesse familiale grâce à Gobseck. Grâce à cette fortune, il pourra épouser Camille.
Ce roman nous apprend beaucoup sur la société du XIXème siècle. On apprend que la noblesse ne s'acquiert pas