GM2 vichy
Quelles sont les différentes dimensions des combats de la Résistance ?
A-Vichy, un régime anti-républicain (1940-1944) 1-La Défaite de 1940 et ses conséquences
Après la débâcle de juin 1940 (qui se traduit par l’exode de millions de Français), Pétain et certains membres du gouvernement proposent l’armistice. Pétain, devenu chef du gouvernement le 17 juin 1940, signe officiellement l’armistice à Rethondes le 22 juin 1940.
Pétain, héros de la bataille de Verdun, apparaît aux yeux de beaucoup de Français comme l’homme providentiel. La majorité des parlementaires octroie ainsi les pleins pouvoirs au maréchal en juillet 1940. Dans la France occupée, le nouveau gouvernement s’établit en «zone libre» à Vichy. La IIIème République est abolie et remplacée par l’Etat français. En quelques semaines, la France devient une dictature; Pétain détient les pouvoirs législatifs et exécutifs, les Assemblées sont suspendues, les libertés fondamentales sont supprimées. 2-Une nouvelle idéologie en rupture avec les valeurs républicaines.
La devise républicaine est remplacée par celle de «Travail, Famille, Patrie». Cette nouvelle devise traduit la volonté d’imposer un nouvel ordre économique et social. Le régime souhaite réhabiliter les valeurs traditionnelles d’une France éternelle: travail de la terre, corporatisme, respect des hiérarchies sociales...La famille et l’image de la mère au foyer sont célébrées (fête des mères).
Un culte se développe autour de la personne de Pétain. Marseillaise remplacée par Maréchal, nous Voilà. Entretien de la figure héroïque de Verdun.
Les opposants politiques au régime (socialistes et communistes surtt puis tt le monde) sont arrêtés. Juifs et réfugiés espagnols sont placés en camps d’internement. A partir d’octobre 1940, le régime devient officiellement antisémite (lois sur statut des Juifs). Les Juifs sont recensés puis déchus de leur nationalité