Glycemie
1- EPIDEMIOLOGIE :
1-1- Prévalence :
Le diabète de type 2, anciennement nommé diabète non insulino-dépendant (DNID), est de loin le type dediabète le plus fréquent (environ 90% des diabètes connus) et pose un important problème de santé publique.
En effet, la prévalence du diabète de type 2 augmente parallèlement au vieillissement , à l’urbanisation, à la sédentarisation et au développement de l’obésité. De plus, la prévalence du diabète de type 2 est sous estimée car cette anomalie glycémique asymptomatique peut évoluer de façon insidieuse et silencieuse pendant de nombreuses années avant que le diagnostic ne soit porté.
En Europe, on estime qu’il y a un peu plus de 21 millions de diabétiques de type 2. En France, la prévalence du diabète diagnostiqué est de l’ordre de 3,3% soit environ 2 millions de patients traités, dont plus de 92% de diabétiques type 2.
L’enquête MONICA (1996-1997), a permis une évaluation précise de la fréquence du diabète de type 2 dans la population de 35 à 64 ans au sein de trois régions françaises dont le département de la Haute-Garonne. La prévalence du diabète de type 2 s’élève à 6,2% (Haute-Garonne : 5,0%). D'autre part, la fréquence de l'hyperglycémie modérée à jeun (1,10-1,26 g/l) atteint 8,5% dans cette population d'âge moyen (Haute-Garonne : 11,8%).
- Evolution temporelle :
Les données épidémiologiques internationales montrent des disparités importantes entre les différents pays et ethnies étudiés concernant la prévalence du diabète de type 2. Par contre, elles témoignent uniformément d'une augmentation considérable de la fréquence du diabète de type 2 dans les pays industrialisés ou en voie de développement. Les prévisions à l'échelon mondial estiment que le nombre de sujets diabétiques de type 2 passera de 175 millions en 2000 à 300 millions en 2025 (+71.5%).
- Influence de l'âge - Diabète de type 2 de l’enfant :
L'incidence du diabète de type 2 augmente avec l'âge chez l'homme comme