Glyc mie et glycosurie
Fait par :
Camille Desmeules Gagnon
Sophie Thériault
Rapport de laboratoire présenté à :
Catherine Babin
Dans le cadre du cours :
Le corps humain II
Le 4 Juin 2012
Afin de mieux comprendre ce rapport de laboratoire, la définition des termes de diabète sucré, de glycosurie et du test d’hyperglycémie provoqué par voie orale fera part dans la première partie du rapport.
Le diabète sucré est un taux de glucose dans le sang supérieur à 8 mmol/L à jeun. Lors du pic de glycémie, c’est-à-dire à environ 60 minutes après avoir mangé, le taux de glycémie est supérieur à 11 mmol/L.
La glycosurie se définit par la présence de glucose dans l’urine. Le seuil rénal, habituellement de 10 mmol/L, est la principale cause de cette anomalie lorsque le taux de glucose dans le sang dépasse 10 mmol/L lors de la réabsorption au niveau du rein. Ce surplus est donc excrété par l’urine.
Le test d’hyperglycémie provoqué par voie orale est un test qui permet de dépister certaine pathologie comme le diabète. Ce test consiste a faire boire au patient une solution contenant 100 g de glucose. À certains lapses de temps, la glycémie s’y prend afin de vérifier son taux de glucose dans le sang et un test d’urine s’y produit afin de vérifier la présence ou non de glycosurie.
Résultats :
Résultats de glycémie et de glycosurie de Mme Prudente à l’épreuve d’hyperglycémie provoquée par voie orale à 30, 60, 120, 180,240 minutes.
Temps (min)
Glycémie(mmol/L)
Glycosurie (-absence, +présence)
0
7.6
-
30
10.8
-
60
14.6
++
120
13.6
+++
180
8.6
++++
240
7.8
-
Courbe d’hyperglycémie provoquée par voie orale de Mme Prudente, d’une sujet sain et d’un patient atteint d’un diabète rénale par le taux de glycémie(mmol/l) en fonction du temps (minutes)
Interprétation de résultats
Diagnostique de Mme prudente :
Mme Prudente souffre de diabète sucré, car son taux de glycémie est très