glenn

711 mots 3 pages
Faut-il toujours se méfier des apparences?

La méfiance s'oppose à confiance. Se méfier, c'est ne pas se fier, être sur ses ardes, ne pas faire confiance. La méfiance est liée au doute, à l'interrogation. Se méfier, c'est douter. Pourquoi les apparences ne serait-elles pas fiables ? Les apparences, c'est ce qui apparaît immédiatement à nos sens ou à l'esprit. Attention de ne pas se limiter à l'apparence sensible et plus particulièrement encore, à l'apparence visuelle.
Les apparences sont souvent considérées comme trompeuses. Elles nous masqueraient la réalité , donc nous éloigneraient de la vérité et fausseraient nos jugements de valeur. Toute personne, toute chose renvoient une image de ce qu'elle pourrait être, c'est ce qu'on appelle apparence. Cependant peut-on faire confiance à ce qui semble être? à quelque chose de simplement visuel? Par son apparence, l'humain essaye de refléter l'image de lui-même. Mais devient-il alors ce qu'il veut être ou ce qu'il est réellement?

L'illusion est une apparence trompeuse.
D'une certaine manière, un bâton plongé dans l'eau m'apparaît nécessairement comme une ligne brisée: cela est vrai;
ce qui est faux c'est l'affirmation dans un jugement que la ligne est effectivement brisée. Je peux donc me fier aux données des sens si je ne les transforme pas en jugement: l'apparence suggère, me pousse à l'erreur mais l'erreur vient toujours de moi qui me contente de l'apparence: la connaissance de la différence de l'indice de réfraction de l'air et de l'eau peut seule éviter l'erreur.
Je peux me fier aux apparences à condition de leur garder le statut d'apparence. On peut le comparer à un chemin qui nous mène à cet état. C'est ce que raconte Platon dans l'histoire de la Caverne. Les hommes qui sont prisonniers ne voient que les ombres des objets sur le mur devant eux et croient que c'est la réalité. Mais si on en délivre un et qu'il sort, il comprendra que les vrais objets ne sont pas les ombres. Donc

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