Glamping
Glamping s'est développé tout naturellement en Afrique et ensuite il s'est rapidement étendue sur les autres continents comme l’Europe, l’Asie, l’Océanie et l’Amérique du Nord et du Sud. On peut constater que cette nouvelle forme d'hébergement est présente plus fortement en Europe que sur les autres continents. Surtout en Grande Bretagne la tendance glamping est déjà bien présente. Selon le site anglais www.goglamping.net (qui est partenaire du célèbre quotidien britannique The Guardian) qu’en Grande Bretagne nous trouverons plus de 115 sites glamping. Sur la deuxième place on trouvera la France avec environ 30 sites glamping et sur la troisième place le Portugal avec ses 12 sites.
Pour expliquer cette grande concentration des sites glamping en Grande Bretagne il faut savoir que les anglais pratiquent le camping parce qu’ils l’aiment bien et pas à cause des soucis budgétaires. Pour eux, faire du camping c’est un véritable art de vivre en plein air.
Par le glamping on veut tenter le retour au tourisme de plein air qui est fort lié à la nature. On va donc privilégier les sites naturels, loin des grandes concentrations de touristes. Nous trouverons des sites glamping p. ex dans un champ de blé, dans le foret ou encore dans le parc naturel. Ces lieux sont toujours exceptionnels et l'adaptation de ce concept aux grands centres touristiques est impossible.
Principales caractéristiques du glamping
Le glamping est un mélange de camping et de luxe. Une principale caractéristique de cette forme d’hébergement est donc l’envie de nouer un contact avec la nature, de retourner au tourisme de plein air. Les lieux privilégiés par glamping sont donc des sites naturels, situés loin des grandes concentrations de touristes comme p.ex un champ de blé, une forêt ou encore un parc naturel. Ces sites se situent souvent dans des régions mythiques (comme p.ex : désert d’Atacama au Chili ou l’île de Pâques) et ils peuvent etre