giresse tad
L’assemblage est une solution constructive qui a pour fonction de combiner des pièces les unes aux autres, en utilisant différents moyens d’assemblages. On rencontre plusieurs types des procédés d’assemblages dans le domaine de la construction mécanique. Les trois types des procédés d’assemblages que nous nous proposons d’étudier en ce qui nous concerne sont les suivants :
I-
Filetage
Rivetage
Clavetage
Assemblage par Filetage
Un filetage est obtenu à partir d’un cylindre (quelquefois d’un cône) sur lequel on a exécuté une ou plusieurs rainures hélicoïdales. La partie pleine restante est appelée filet. On dit qu’une tige est
« filetée extérieurement »ou « filetée » et qu’un trou est « filetée intérieurement »ou
« taraudé ».Une tige filetée est aussi appelée vis et un trou taraudé écrou. L’assemblage par
filetage peut se faire par :
Vis d’assemblage
Goujon
Boulon
Par vis d’assemblage
La vis d’assemblage permet d’établir une liaison complète démontable entre deux pièces. Une pièce est percée d’un trou taraudé, l’autre d’un trou lisse. L’immobilisation est réalisée par la tête de vis ; la pression est exercée par elle.
1
Assemblage par goujon
Un goujon est compose d’une tige, filetée à ses deux extrémités, et d’un écrou de même diamètre. Les deux parties filetées doivent être séparées par un tronçon lisse. Cet assemblage procure une liaison encastrement complète, démontable, par obstacle directe et rigide. Les goujons sont utilisés en remplacement des vis lorsque le métal de la pièce est peu résistant ou lorsqu’il est nécessaire de faire des démontages fréquents. Les goujons peuvent remplacer les boulons lorsque les pièces à assembler sont très épaisses. Il est composé d’une tige, filetée à ses 2 extrémités séparées par une partie lisse.
Le goujon (1) est implanté dans la pièce (5) possédant un trou
TARAUDE L’effort de serrage axial nécessaire au Maintien en
Position est réalisé par l’écrou (2).
Boulon= vis + écrou