Gina pane marina abramovic
Marina Abramovic née à Belgrade en 1946
GINNA PANE/MARINA ABRAMOVIC Le corps comme support (art corporelle).
Ces deux artistes se servent de leurs corps comme support artistique pour montrer les limites de celui-ci. Gina pane dit: «affronter la douleur pour ressentir l’existance véritable.»
«Azione sentimentale. Particolare». Durant cet hapening, Gina Pane tient un bouquet de rose rouge dans la main. Elle retire les épines des roses pour les planter dans son avant bras et elle finit par se couper la paume de la main avec une lame de rasoire.
«Rhythm 10». Marina abramovic entreprend d’explorer les limites physiques et mentales du corps. Elle dispose une vingtaine de couteaux devant elle et à chaque fois quelle se plante un couteau dans un doigt, elle change de couteau, renouvelant ainsi vingt fois l’exercice.
Chercher la limite du corps.
«Rhythm 5»
«Escalade» Dans cette performance, Gina Pane va escalader cette armature en métale ou est disposé des morceaux de verre brisé jusqu’à l’ épuisement. Durant cet happening Marina Abramovic enflame une étoile soviétique, elle se coupe les ongles et les cheveux et une fois finit elle se jette de l’ exterieure de l’ étoile vers l’’interieure. Elle se retrouve allonger au millieu de l’étoile enflamer, respirant la fumée toxique qui s’en dégage, au bout d’un certaine temps le public voyant les flames se raprocher de plus en plus de son corps, décide de lui venir en aide.
La violence comme moyen de revendication féministe.
«Art must be beautiful, Artist must be beautiful». Certains accessoires font directement référence à une revendication précise, comme le féminisme. C’est ainsi que dans l’utilisation du lait, on peut voir une référence à la maternité et donc au statut de la femme parfois vue comme simple objet de procréation. Gina Pane a lutté avec vigueur contre tout type d’injustice, elle revendiquait une place à part entière pour la femme au sein de la