ghyb
J’ai été affecté dans le service comptabilité, dans ce service les comptables doivent tenir la compta (faire les bilans, déclarations d’impôts ou autre demande) de certains clients qui leur est transmis par leur supérieur. J’ai effectué plusieurs taches : Lettrage, pointage, saisie de bordereau, saisie de pièce. J’ai choisi la tache de la saisie de pièce car c’est cela que j’ai le plus effectué donc avec lequel je suis le plus à l’aise. L’enregistrement de facture : (ou saisie de pièce)
Cet opération se fait sur Isacompta (logiciel d’expertise comptable utilisé dans le cabinet Fideca) après avoir sélectionné le clients sur Isagi(logiciel d’expertise comptable utilisé par le cabinet Fideca) section « Portefeuille ». Il faut entrer le code « Journal » (=BQ=Banque, AC=Achats, VE=Ventes, AN= A-nouveau, OD= Opérations diverses, SI=Bilan provisoires), le libellé, la date de la pièce, son numéro, la contrepartie (= ce qui correspond au compte).
Puis, une nouvelle ligne apparait, il faut : mettre le compte qui correspond au Hors taxe puis un compte pour la TVA et un compte pour le clients ou fournisseur qui correspond au TTC que l’on va mettre au débit ou au crédit selon le « Journal ».
Après avoir effectué cette tâche pour les pièces au mois, il faut par la suite, entrer le compte banque (512) qui se fait avec un relevé de compte (fournis par la banque) les transactions qui y paraissent doivent être saisie dans ce compte mais que le TTC à part si c’est une taxe de l’état on y met le compte fournisseurs ou clients.
Ensuite les totaux débits et crédit sont saisis dans le compte 512.
Tous ceci sont faits par mois et doivent être indiqué sur le libellé. Le calcul des dépenses et recettes est effectué par le logiciel, pour qu’aucune erreur ne soit commise.