Ghsdjfhkjdhf
Le but de l’expérience (ou l'introduction) est un court texte où l'on décrit brièvement le contenu du rapport et qui permet au lecteur de savoir si le sujet du rapport l'intéresse. On la divise habituellement en trois pour présenter, définir et diviser le sujet :
- Présenter le sujet: on situe le sujet dans son contexte et on donne un bref aperçu de l'intérêt (historique, économique, scientifique, etc.) qu'il présente.
- Définir le sujet: on énonce le(s) but(s) de l'expérience, c'est-à-dire le problème qu'on se propose de résoudre, par exemple vérifier une hypothèse, vérifier un modèle théorique ou déterminer expérimentalement une constante.
- Diviser le sujet: on précise globalement comment on va traiter le sujet et faire l'expérience.
Longueur de la section but de l'expérience : entre quatre lignes et une demi-page.
2. CADRE THÉORIQUE ET MÉTHODOLOGIE
Dans cette section, on explique comment on se propose d'atteindre le(s) but(s) de l'expérimentation à partir des observations. On doit présenter les éléments de théorie essentiels à la compréhension du rapport selon la suite logique de la stratégie que l'on va suivre pour atteindre le(s) but(s) de l'expérimentation. Le texte de cette partie est rédigé de façon impersonnelle (pas de "je" ou de "nous").
On doit aussi expliquer l'approche expérimentale choisie. Dans les cas simples, il peut suffire d'énoncer les variables qui seront observées. Dans les cas plus complexes, on doit expliquer les étapes expérimentales qui permettront d'atteindre le but, mais sans aller jusqu'à détailler les manipulations qui seront énumérées dans la section manipulation.
On explique également le ou les traitements qui seront utilisés pour interpréter les mesures ou les données qualitatives ou semi-quantitatives. Par exemple, si un traitement comprend une étude graphique, on doit expliquer pourquoi on a décidé de faire tel ou tel graphique, ce qu'on en tire