gfdhhlvgy
J'ai construit une sorte de roue de moulin à eau d'environ 20 cm de diamètre en contreplaqué avec six pales planes collées sur deux flasques, le tout monte avec un axe genre aiguille à tricoter sur un support (toujours en contreplaqué) dont la semelle se glissait sous le réchaud et qui soutenait la roue au dessus du jet de vapeur.
Le fait que le jet de vapeur fasse tourner la roue permet déjà aux élèves de constater la transformation de l'énergie chaleur en énergie mécanique.
Ensuite, avec une roue dentée enfoncée sur l'aiguille à tricoter et une chaîne de transmission, nous avons essayé d'entraîner un moteur électrique, MAIS
1- Les moteurs dont nous disposions (Opitec, je crois) n'étaient pas réversibles, c'est à dire qu'ils ne pouvaient pas fonctionner en générateurs d'électricité. Nous aurions peut-être pu mettre à la place une dynamo de vélo, en l'équipant d'une roue dentée,
2- MAIS Le jet de vapeur n'était pas assez puissant pour entraîner tout cet équipage.
Retombée inattendue de cet échec, reproduit devant chaque classe : invention de la notion de puissance, comme "intensité de l'énergie", et des notions de pertes et de rendement énergétiques. Suggestions des élèves: chauffer plus fort (nos réchauds électriques ne sont pas très puissants), caréner la roue pour ne pas perdre de vapeur, huiler les axes... mais aussi mettre des pédales, etc.
Présentation de l'expérience
Comment transformer un mouvement de rotation en électricité? Comment à partir d'une source de chaleur peut-on faire de l'électricité?
Matériel
Un bâton
Une canette
Une boite de pellicule photo
Un bouchon en liège
Du fil électrique
Fichier:MoteurElectrique.jpg Un moteur électrique
Une Diode électro luminescente
L'expérience
La manipulation
Tout d'abord mettez de l'eau à bouillir dans une cocotte minute.