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Picasso réalisa cette huile sur toile de style cubiste entre le premier mai et le 4 juin 1937 à Paris, en réponse à une commande du gouvernement républicain de Francisco Largo Caballero pour le pavillon espagnol de l'Exposition universelle de Paris de 1937.
Cette toile monumentale est une dénonciation engagée du bombardement de la ville de Guernica, qui venait de se produire le 26 avril 1937, lors de la guerre d'Espagne, ordonné par les nationalistes espagnols et exécuté par des troupes allemandes nazies et fascistes italiennes. Le tableau de Picasso, qui fut exposé dans de nombreux pays entre 1937 et 1939, a joué un rôle important dans l'intense propagande suscitée par ce bombardement et par la guerre d'Espagne ; il a acquis ainsi rapidement une grande renommée et une portée politique internationale, devenant un symbole de la dénonciation de la violence franquiste et fasciste, avant de se convertir en symbole de l'horreur de la guerre en général.
Conservée pendant toute la dictature franquiste aux États-Unis, sur demande de Picasso, cette œuvre a été transférée en 1981 en Espagne, où elle est conservée depuis au Musée Reina Sofía à Madrid.Avant d'exécuter la version finale, il a réalisé, entre le premier mai et le 4 juin 1937, 45 études préliminaires qu'il a conservées, datées et numérotées8, et qui sont maintenant exposées au musée Reina Sofía. Cette période de travail préparatoire a été subdivisée en trois phases par Robert W. Weisberg9 : les études des deux premiers jours (1er et 2 mai) concernent la composition de l'œuvre et le personnage central du cheval9 ; celles des six jours de la semaine suivante (du 8 au 13 mai), sont principalement consacrées à l'élaboration d'autres personnages, et dans une moindre mesure à la composition9 ; enfin, celles des deux dernières semaines (du 20 mai au 4 juin) sont centrées sur de nouveaux