Getion des conflits
Sommaire
1. Définition du conflit. 2. Comportements observés lors des conflits 3. Les différents types de conflits. 4. Typologie des conflits organisationnels. 5. Les causes des conflits 6. Qu’est ce qu’on doit faire face à une situation de conflit? 7. Influence du conflit sur le travail d’équipe. 8. Les conséquences. 9. Les Stratégies de traitement d’un conflit.
10. Fil conducteur pour traiter un conflit.
Introduction
Des situations de conflit sont naturelles car des logiques et des impératifs contradictoires induisent des oppositions. Ces antagonismes peuvent se transformer en conflits de personnes, nuire à l'ambiance de travail et, parfois, mettre en cause l'avenir de l'entreprise. Ainsi, si ces conflits ne sont pas gérés convenablement, ils peuvent avoir des conséquences négatives. Tout d’abord sur l’individu (perte de confiance, de performance, de dynamisme, problèmes de santé…) ; ensuite sur l’organisation (baisse de productivité, mauvaise image externe…). Il est donc nécessaire d’appréhender sérieusement cette gestion des conflits en installant un climat propice à la communication et un style de management adapté à l’organisation (taille, activité, direction…).
C’est pourquoi nous allons dans notre présente scène de travail se focaliser sur le thème suivant : la gestion des conflits au sein d’une entreprise. Ainsi, après avoir défini et étudié en profondeur les conflits dans une entreprise, nous analyserons les différentes attitudes et stratégies qu’un bon leader devrait adopter pour une gestion efficace des conflits.
1-Définition du conflit :
* Le mot « conflit » vient du latin « conflictus » qui signifie le choc : c’est la lutte, le combat, la guerre qui inflige généralement des pertes aux différents adversaires ;
* Désaccord sur des questions de fond, ou résultant de problèmes relationnels entre des individus ou des groupes. Un conflit peut