Gestions de quotas
Les quotas de disque assurent le suivi et le contrôle de l'utilisation de l'espace disque pour des volumes. Les administrateurs système peuvent configurer Windows pour :
• •
empêcher l'utilisation d'un espace disque supplémentaire et enregistrer un événement lorsqu'un utilisateur dépasse la limite d'espace disque spécifiée ; enregistrer un événement lorsqu'un utilisateur dépasse le niveau d'avertissement d'espace disque spécifié.
En activant les quotas de disque, vous pouvez définir deux valeurs : la limite de quota de disque et le niveau d'avertissement de quota de disque. La limite définit l'espace disque qu'un utilisateur est autorisé à utiliser. Le niveau d'avertissement définit le moment à partir duquel un utilisateur est sur le point d'atteindre sa limite de quota. Par exemple, vous pouvez définir pour un utilisateur une limite de quota de disque de 50 Mo et un niveau d'avertissement de 45 Mo. Dans ce cas, l'utilisateur ne peut pas stocker plus de 50 Mo d'informations dans des fichiers sur le volume. Si l'utilisateur stocke plus de 45 Mo d'informations sur le volume, vous pouvez faire enregistrer un événement système par le système de quotas de disque.
1. Activer les quotas de disque
Pour activer les quotas de disque : 1. Ouvrez le Poste de travail 2. Cliquez avec le bouton droit sur le volume de disque pour lequel vous voulez activer les quotas de disque, puis cliquez sur Propriétés. 3. Dans la boîte de dialogue Propriétés, cliquez sur l'onglet Quota 4. Dans la boîte de dialogue Quota, activez la case à cocher Activer la gestion de quota, ainsi que la case à cocher Refuser de l'espace disque aux utilisateurs qui dépassent leur limite de quota, puis cliquez sur OK.
1
2. Ajouter de nouvelles entrées de quota
Pour ajouter de nouvelles entrées de quota : 1. Ouvrez le Poste de travail 2. Cliquez avec le bouton droit sur le volume pour lequel vous voulez ajouter de nouvelles entrées de quota de disque, puis cliquez