gestion
Qdg 1 : La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ?
La perspective en matière de temps
La veille informationnelle : un outil de précision des activités
Il y plusieurs sources d'informations, L'information par la presse, c'est a dire les tendance du marché concerné, il a aussi les enquête auprès des consommateurs, egalement les sites internet, ce qui permet d'étudier la concurrence, les chambres de commerce et d'industrie, l'Agence pour la création d'entreprise, qui conseille les créateurs, et enfin, l'expert comptable, tout ça permet de veiller sur l'information.
La veille informationnelle permet, malgré l'evolution permanente des besoins de consommateurs, de collecter des informations d'actualité en vue de l'étude d'un marché ou d'un projet.
L'objectif de la veille informationnelle est de détenir de la bonne information au bon moment, pour la transmettre à la bonne personne.
L'anticipation des contraintes et du résultat
Comment prévoir les charges futures ?
Le gestionnaire doit estimer les charges en fonction du chiffre d'affaire prévisonnels afin de deduire le resultat comptable pouvant etre produit par l'activité future, Vient après les charges fixent. Ce sont les charges qui ne varie jamais en cas de fluctuation du niveau d'activité.
Mais il ya aussi les charges variable. Ce sont les charge qui varie en fonction du niveau d'activité de l'activité. Par exemple, le changement de quantité produite, ou bien le changement d'heures de travail etc.
Comment estimer le résultat futur ?
A partir d'un compte de résultat différentiel, le gestionnaire peut prévoir des résultat.
Pour ce faire, il utilise la formule suivante :
Résultat = CA*Taux de marge sur cout variable – charges fixes
Pour calculer le cout variable, il suffit d'utiliser la formule suivante :
CA hors taxe – charge variable
Et pour calculer le taux de marge sur cout variable :
Marge sur cout variable divisé par le CA*100
Comment estimer le