Gestion
La gestion des stocks représente un élément important dans la gestion d’entreprise. Il s’agit, en fait, de disposer d’une certaine quantité d’articles - produits par l’entreprise et destinés à la vente – en vue de satisfaire les commandes immédiates des clients.
Qu'est-ce que la gestion des stocks ?
Lorsque l’entreprise se trouve dans l’incapacité de satisfaire la demande de la clientèle par le biais du stock dont elle dispose, on parle de « rupture de stock ». Trouver l'équilibre
D’un point de vue pratique, la difficulté en matière de gestion de stock réside dans l’équation suivante : disposer de quantités suffisantes pour honorer les commandes de la clientèle, sans tomber dans l’excès pour éviter les frais de stockage qui peuvent peser lourd dans la balance et engendrer des dépenses supplémentaires pour l’entreprise telles que : · Le coût d’acquisition (d’autant plus élevé que la quantité de marchandises achetées est importante).
· Le coût de stockage (la location de locaux parfois ayant des caractéristiques spécifiques comme les locaux réfrigérés pour les produits périssables, ce qui entraîne un surplus de frais pour assurer de bonnes conditions de stockage).
· Le coût de dévalorisation (lorsque la marchandise reste stockée trop longtemps).
Quelles sont les bonnes méthodes de gestion de stocks ? Etant donné son impact notable sur la trésorerie de l’entreprise, la gestion des stocks a été longuement étudiée afin de déterminer les méthodes qui permettent de l’adapter, au mieux, aux besoins de l’entreprise.
A cet égard, on a pu démontrer qu’une bonne gestion des stocks s’appuie sur deux facteurs principaux : la date de la commande et la quantité commandée.
En effet, il est possible de commander soit à date fixe, soit à date variable. De même que la quantité commandée peut être fixe ou variable. Les 4 méthodes de gestion de stocks En s’appuyant sur ces deux constantes, quatre combinaisons sont envisageables.