Gestion
Qu’elle soit publique ou privée, grande ou petite, Marocaine ou étrangère. Toute organisation connaît des flux financiers en encaissement ou en décaissements nécessitant un contrôle quotidien. De résultante, chaque organisation adopte la gestion de trésorerie comme un fondement principal afin de bien gérer ses flux, prévoir les déficits et les excédents, maintenir la croissance, contrôler les encaissements et les décaissements, et assurer sa solvabilité et sa rentabilité pour une courte périodicité. Ainsi chaque entité tient à se performer dans la gestion de ses disponibilités dans le but de minimiser les risques des pressions financières auxquelles pourra-t-elles être exposé. Et donc, gérer sa trésorerie, c’est être en permanence en prise directe avec les flux réels et prévisionnels, entrants et sortants, et avec ses banques, pour pouvoir effectuer rapidement les ajustements nécessaires. C’est avant tout anticiper !
De ce faite, la gestion de trésorerie répond aux deux préoccupations suivantes : la gestion des liquidités et la gestion des risques financiers dans l'entreprise.
Vu la sensibilité de la notion de trésorerie, une mauvaise gestion entrainera effectivement la dégradation de la santé de l’entreprise. Actuellement, on est frappé par la crise économique et financière qui a laissé son impact, négative ou positive qu’il soit, il influence la structure et les relations de certaines entreprises. Et parmi les difficultés auxquelles pourront-elles être confrontées : le prolongement des délais-client, les fluctuations du taux de change et la perte de confiance entre les acteurs du marché.
Par conséquent et à travers ce rapport, notre problématique portera sur l’analyse du comportement des entreprises envers leur trésorerie dans le cas d’une conjoncture économique et au milieu d’un environnement présentant un grand nombre des menaces. Dans le but de détecter le modèle pertinent d’une gestion de trésorerie.
Notre rapport fera l’objet