Gestion
Le droit communautaire :
L’influence majeur du droit communautaire sur le droit fiscal a été la suppression des droits de douane à l’intérieur du territoire de la Communauté. Il a également permis l’harmonisation dans les différents Etats membres de la Communauté du régime de la TVA.
La loi :
Le droit fiscal est dominé par le principe de l’annualité. Ce principe implique que l’application des lois fiscales soit autorisée chaque année. C’est l’objet de la loi de finance qui doit , chaque année, déterminer la nature, le montant et l’affectation des ressources et des charges de l’Etat. Elle peut également permettre d’appliquer des dispositions du droit fiscal. Le législateur reste libre de prendre des lois ordinaires contenant des dispositions fiscales en dehors de la loi de finance.
Le règlement
Si l’on excepte sa compétence en matière de certains prélèvements obligatoires (taxes parafiscale et redevances pour services rendues), le pouvoir réglementaire est compétent pour édicter les mesures d’application nécessaires à la mise en oeuvre des règles fiscales édictées par le législateur .
Le pouvoir réglementaire est également compétent de manière autonome pour ce qui concerne la création de services et d’organismes fiscaux et le fonctionnement des administrations fiscales.
La doctrine administrative
On appelle doctrine administrative l’ensemble des textes élaborés par l’Administration fiscale à l’intention de ses agents. Ces textes expliquent comment appliquer les textes fiscaux. Ils s’imposent uniquement aux agents de l’Administration, mais pas aux contribuables. Dans tous les cas, la