Gestion financière des actifs
DEVOIR
La notion d’immobilisation intègre l’ensemble des biens durables détenus par une entreprise sur plus d’un exercice comptable et qui ne sont pas destinés à la revente. Ces biens représentent des investissements engagés afin de développer le potentiel productif de l’entreprise.
Immobilisation ou charge : comment faire la différence ?
Il convient de faire une distinction entre les dépenses devant être portées en charge et celles devant être comptabilisées en tant qu’immobilisations.
Les immobilisations constituent des investissements qui augmentent le patrimoine d’une entreprise et qui ont un potentiel de générer des avantages économiques futurs.
Les charges sont consommées durant l'exercice comptable et ne procurent pas des avantages futurs. Les biens de faible valeur sont comptabilisés comme des charges.
Dans le document 1 :
Annonces publicité presse : charge
Buffet réception traiteur : charge
Cadeaux clientèle : charge
Nettoyage des locaux : charge
Annonces publicité radio : charge
Ecran plat géant pour diffuser
Des clips promotionnels : immobilisation corporelle
Travaux aménagement immobilisation corporelle
Mise aux normes immobilisation corporelle
Frais de montage immobilisation corporelle
Le montant de l’immobilisation
10 500 +1 450 + 900 +1 200 = 14 050 €
Le bilan fonctionnel Le bilan fonctionnel est un bilan dans lequel les ressources et les emplois sont classés par fonction (fonctions financement, investissement et exploitation). Il s'établit à partir du bilan comptable avant répartition du résultat (le résultat de l'exercice est donc inclu dans les capitaux propres). Tout comme le bilan traditionnel, il est scindé horizontalement (une partie haute pour les éléments stables, et une partie basse pour les éléments circulants). Mais les termes actif / passif sont remplacés ici par les notions d'emplois /