gestion et optimisation des stocks de médicament
Bonjour, je serais intéressé par l'expertise acquise par certain(e)s d'entre vous concernant les bonnes méthodes et bonnes pratiques de gestion et d'optimisation des stocks de médicaments en milieu hospitalier. Merci d'avance de votre aide Cordialement Jean-Pierre BAILLY 0320445401 (n° prof. direct)
Posée par Jean - Pierre BAILLY
Voici 2 ans et 8 mois | Production et Logistique | Gestion des stocks
Question clôturée le 16/05/2011 13:46.
4 réponses 3 pertinentes
Bonjour,
en milieu hospitalier je recommanderai plutot un FEFO (First Experide First Out) qu'un FIFO, même si loa nuance peu paraitre faible elle primordiale quand il s'agit de santé publique et de produit à coût élevé.
Comme Christophe Thibaudier le suggère une analyse des prévisions de consommation peut-être permettre d'affiner le stock. En effet au-delà des historiques de consommation il est important de déterminer les tendances de fond :
- medicament dont la consommation varie sur plusieurs années,
- medicament saisonnier
- medicament en fin de vie ou remplacer par de nouveau produit
- durée de vie du produit stockée
Prendre en compte l'impact des nouvelles reglementations (génériques, déremboursement...) peut aussi avoir des conséquence importantes.
Si vous cherchez un outils je vous recommanderai donc une technologie utilisant les algorythmes bayesiens.
Sincères Salutations
Réponse de Clement Van Straaten | Account Manager, INFOR
Il y a 2 ans et 8 mois | Lui écrire | Toutes ses réponses
Réponse pertinente
Bonjour,
Je souscris aux propositions de la première réponse que vous avez reçue.
J'ajouterai qu'une analyse de vos consommations passées (pour chaque référence) s'impose ainsi que la connaissance du délai moyen de livraison de vos fournisseurs.
Ce n'est qu'avec la connaissance de ces deux paramètres que vous pourrez valablement définir votre stock de sécurité en nombre de jours