Gestion du risque sismique
1 Risque et risque naturel majeur
1 Définition du risque
Un risque est la confrontation d'un aléa avec des enjeux vulnérables.
On appelle aléa la possibilité de l'apparition d'un phénomène ou d'un événement résultant de facteurs ou de processus qui échappent, au moins en partie, à l'homme, et enjeux (ou vulnérabilités) : les personnes, biens, équipements, et/ou environnement susceptibles de subir les conséquences de l'événement ou du phénomène. Par exemple, un séisme qui frappe une ville correspond à un aléa. Les habitants et habitations présents sous cette ville représentent des enjeux, lesquels sont vulnérables si aucune mesure ne les protège de l’effondrement de leurs propres habitations. Par contre, un séisme dans une zone inhabitée quel que soit son intensité, bien que constituant un aléa, n'est pas un risque car il n'y a pas d'enjeux. Ainsi, les aléas ne débouchent pas forcément sur des catastrophes.
Un risque est donc le résultat de l’impact d’un aléa sur un système socioéconomique ayant un certain degré de vulnérabilité, qui empêche la population de faire face comme il convient à cet impact.
Il y a deux grandes catégories de risques : - Les risques technologiques d'origine anthropique*. Ils regroupent le risque industriel et nucléaire, rupture de barrage, transport de matières dangereuses… - Les risques naturels : ils représentent une menace découlant de phénomènes géologiques ou atmosphériques aléatoires et qui provoquent des dommages importants sur l'homme, les biens, l'environnement. On compte parmi les risques naturels : les avalanches, les feux de forêt, les inondations, les mouvements de terrain, les cyclones, les tempêtes, les éruptions volcaniques et les séismes.
2 Définition du risque majeur
Tous les risques peuvent être classés en fonction de leur fréquence d'apparition et de leur gravité. Le risque majeur se définit comme la menace d'un événement à fréquence faible (autrement dit, à faible