Gestion du comportement
Cette confusion entraîne fréquemment une réaction excessive. Soit on laisse l’enfant agir à sa guise, soit on essaie d’enrayer les symptômes. Aucun de ces extrêmes ne convient. Vous devez imposer des règles élémentaires qui ne sauraient être enfreintes sans conséquences. Ainsi, l’enfant doit respecter deux règles de comportement:
Il ne faut JAMAIS faire de mal à quelqu’un.
Il ne faut JAMAIS abimer ce qui appartient à quelqu’un d’autre.
Tout enfant qui n’obéit pas à ces règles doit faire l’objet de mesures disciplinaires à l’instar d’un enfant qui ne souffre pas du syndrome de la Tourette et se voir priver de certains droits ou privilèges, ou encore être contraint de réparer ou de remplacer les biens ou objets endommagés. En ce qui vous concerne, la cohérence est de règle; vous devez agir de façon conséquente.
En plus de ces deux règles, Mme Denise Fruchter, une éducatrice spécialisée qui dirige des camps d’été pour les enfants souffrant du syndrome de la Tourette, de difficultés d’apprentissage et d’autisme, propose les stratégies suivantes:
Discutez avec l’enfant de ce qu’est un comportement physique/émotionne/éco-gnitif habituel et de ce qui est plutôt relié au syndrome. L’enfant peut faire un choix s’il dispose d’un contexte.
Enseignez-lui des sratégies en identifiant le problème et en lui proposant un choix de stratégies.
Attendez-vous à ce que le comportement de l’enfant corresponde, dans la mesure du possible, à son groupe d’âge et renforcez ce comprtement par des commentaires spécifiques.
Faites, dès le début,