Gestion des stocks
[pic]
No. du cours: 410 ESR 04 (2-2-2)
Titre du cours: Gérer les approvisionnements et les stocks
Programme: Paysage et commercialisation en horticulture ornementale
Département: Sciences et techniques administratives
Session: Automne 2006
Préparé par M. Mohamed Aouzah sous la supervision du Professeur:
M. Florent Picard (B-3361, fpicard@cmontmorency.qc.ca )
Gestion des stocks [1]
Texte écrit par Mohammed Aouzah, stagiaire dans le cours de Florent Picard, automne 2005.
Si vous êtes ou vous devenez le (la) responsable des approvisionnements et des stocks au sein d’une entreprise horticole, le présent chapitre vous aidera à acquérir des compétences nécessaires pour une saine gestion des stocks.
1. Introduction
Le mot « stock » peut être défini comme étant un produit que l’on garde en vue d’une utilisation ultérieure. Le fait de maintenir une quantité considérable de stocks peut avoir un effet néfaste sur la gestion financière d’une entreprise. Cependant, ces stocks sont nécessaires pour pallier les aléas reliés aux délais de livraison, aux comportements changeants des consommateurs et aux canaux de distribution.
Dans ce qui suit, on va tenter de répondre aux questions suivantes dans le but de minimiser le total annuel des coûts de la gestion des stocks de produits finis discrets (i.e. produits non en vrac) : quand commander (calcul du point de commande) ? Combien commander (quantité économique à commander) ?
2. Les types de stocks
1. Les matières premières
Matières qui entrent dans la fabrication des produits finis.
Exemples : Aluminium pour un manufacturier de profilés d’aluminium.
2. Les produits en cours (ou semi finis)
Des matières premières ayant subi quelques étapes de transformation, ou des composantes acquises en vue de les assembler. Une fois toutes les étapes de transformation et de conditionnement