Gestion des risques
a) Définition
Un risque est défini comme un événement potentiel qui peut affecter le résultat attendu. Il peut constituer une menace pour le projet. Les risques sont identifiés avant le démarrage du projet, pendant la phase Définition, sont enregistrés dans le Journal de Risques. Le journal des risques doit être mis à jour tout au long du projet. Il contient la description du risque et la catégorie (Environnemental, Financier, Opérationnel, Organisationnel, Politique, Cadre Réglementaire, Sécurité, Stratégique, Autres). Les risques peuvent être marqués comme critique ou non.
La gestion des risques comprend un ensemble de moyens, de comportements, de procédures et d’actions adaptés aux caractéristiques de chaque société qui permet aux dirigeants de maintenir les risques à un niveau acceptable pour la société.
II-Les objectifs de la gestion des risques
La gestion des risques est un levier de management de la société qui contribue à :
a) Créer et préserver la valeur, les actifs et la réputation de la société :
La gestion des risques permet d’identifier et d’analyser les principales menaces et opportunités potentielles de la société. Elle vise à anticiper les risques au lieu de les subir, et ainsi à préserver la valeur, les actifs et la réputation de la société.
b) Sécuriser la prise de décision et les processus de la société pour favoriser l’atteinte des objectifs:
La gestion des risques vise à identifier les principaux événements et situations susceptibles d’affecter de manière significative la réalisation des objectifs de la société. La maîtrise de ces risques permet ainsi de favoriser l’atteinte des dits objectifs. La gestion des risques est intégrée aux processus décisionnels et opérationnels de la société. Elle est un des outils de pilotage et d’aide à la décision.
La gestion des risques permet de donner aux dirigeants une vision objective et globale des menaces et