Gestion des risques
1- Les obligations de formation à la sécurité ont-elles été respectées par Vitalgrain ?
Apparemment Vitalgrain n’a pas respecté les obligations de formation à la sécurité. En effet la société à pour obligation de former ses salariés sur : * La circulation interne et externe des engins et des personnes * Les risques liés à l’exécution du travail * La conduite à tenir en cas d’accident
Et dans le cas de Vitalgrain il est également nécessaire de faire une formation renforcée sur : * les gestes et postures de travail * la conduite des appareils de levage
Or vu le déroulement des taches effectuées par René et l’accident qui en à suivi René et son équipe n’ont pas du suivre de formation d’aucune sorte.
En effet nous constatons qu’une partie du déchargement des caisses est effectuée par un personnel habitué à ce type d’opération depuis plusieurs années, le reste du déchargement est effectué par René, il prend le travail en cour puis il doit « faire un effort » pour passer une élingue autour de deux caisses de 100kg et d’autres de 25 kg, on peut donc constaté qu’il n’est pas habitué à ce genre de manipulation et qu’il n’a reçu aucune formation à cette tâche et à l’utilisation du matériel. La formation aux risques liés à l’exécution du travail n’est donc pas connue de René.
Ensuite en se « penchant en avant » pour tirer vers lui une caisse en bois René ressent une violente douleur. René n’a donc pas suivi non plus une formation sur les gestes et postures à adopter.
Puis après l’accident René reste allongé trois quart d’heure sur le plateau du camion et prend des médicaments qui ne lui calment pas la douleur. Ce n’est qu’après tout cela que ses collègues décident d’appeler les pompiers. La formation concernant la conduite à tenir en cas d’accident n’a donc la non plus certainement pas dû être effectuée.
Rappelons également que tout chef d’entreprise est