Gestion des risques de crédit
Etude et illustration de méthodes itératives d’optimisation non linéaire
Travail présenté par :
Thierno Diallo (section d’informatique)
Enseignant responsable : Assistant responsable :
Professeur Dominique de Werra Benjamin Leroy-Beaulieu
Lausanne, avril 2006
Prof. D. de Werra Chaire de Recherche Opérationnelle Sud-Est EPFL, FSB - IMA - ROSE 1015 Lausanne
ÉC O L E P O L Y T E C H N I Q U E FÉ DÉR A L E D E L A U S A N N E
Hiver 05/06
Travail pratique de Master
Sujet : Candidat : Etude et illustrations de méthodes itératives d’optimisation non linéaire Thierno Diallo, section d’informatique
Responsable : Benjamin Leroy-Beaulieu
Introduction
En raison de leurs applications nombreuses, on a besoin de logiciels de plus en plus performants pour résoudre des problèmes d’optimisation non linéaire de grande taille. Des techniques variées ont été proposées pour s’attaquer à des problèmes comportant des fonctions objectifs et des contraintes essentiellement non linéaires.
But du projet
Il s’agira d’étudier un certain nombre de méthodes classiques basées notamment sur les gradients des fonctions à optimiser ; ces techniques seront analysées du point de vue de leur convergence et le candidat aura pour tâche de les mettre en oeuvre en les programmant, de les comparer et d’élaborer un outil graphique permettant d’illustrer le fonctionnement des méthodes itératives de manière didactique. Il fournira enfin sous une forme aussi compacte que possible des précisions sur les champs d’application de ces techniques et sur leurs qualités respectives.
Rapport et présentation orale
Le candidat suivra les indications du professeur et des collaborateurs responsables et les mettra au courant de l’avancement du projet au moins une fois par semaine. Une présentation intermédiaire du travail sera fixée ultérieurement.