Gestion des Ressources Humaines
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences est une notion encore nouvelle pour les entreprises ; bien que sa conception ait près de 20 ans, elle est encore assez peu appliquée, et encore moins connue du grand public.
La GPEC peut cependant apporter des avantages majeurs à l'entreprise comme aux salariés.
La GPEC rassemble les outils de la gestion d’un capital humain et permet d’anticiper les effectifs, les évolutions des métiers, des emplois, des compétences, des mobilités internes, etc.
Pourquoi les entreprises accordent – elles de plus en plus d’importances à la GPEC ? Les entreprises accordent de l’importance à la GPEC pour les raisons suivantes :
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences lie les actions RH au déploiement de la stratégie de l’entreprise.
Elle anticipe les besoins futurs (emplois, compétences, outils).
Elle ré-implique les employés dans leurs relations au travail.
Elle propose une co-responsabilité dans l’atteinte des objectifs et donc la croissance durable.
Le succès et les apports d’une GPEC sont beaucoup plus visibles dans les PME & PMI.
Pensez – vous que la GPEC est un processus de gestion aléatoire et donc inutile en matière de gestion des ressources humaines ?
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences est l’ensemble des démarches et procédures, anticipatives et prévisionnelles ayant pour objectif de détecter et de résoudre en amont des questions relatives à l’évolution des métiers, des emplois et des compétences, ainsi que décrire et d'analyser les divers futurs possibles de l'entreprise en vue d'éclairer, d'analyser et d'anticiper les décisions concernant les ressources humaines.
Comment peut – on réussir à combler un déficit à moyen terme de personnel ?
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences est la seule solution qui peut faire face au déficit à moyen terme de personnel, car elle est une Gestion des Ressources Humaines