Gestion des ressources humaine
Cette remarque souligne l’importance accordée actuellement à la Gestion du Capital Humain dans l’entreprise, ainsi le salarié est le facteur clé de réussite.
Ressources humaines : « c’est l’ensemble des individus œuvrant activement dans l’entreprise, à temps pleins ou à temps partiels, qui sont rémunérés pour le travail effectué ».
La « Gestion des Ressources Humaines» est l’ensemble des moyens mis en œuvre par l’entreprise pour garantir en permanence à cette dernière une adéquation entre les ressources et les besoins en personnel, à la fois sur le plan quantitatif (l’effectif) et qualitatif (qualification et compétence) »
Autrement dit c’est la gestion des Hommes au travail dans les organisations, elle recouvre différentes fonctions :
Administrer les Hommes, tout en respectant la réglementation sociale ;
Puis communiquer avec eux, en mettant en place et en faisant fonctionner la circulation de l’information ;
Enfin Gérer, c'est-à-dire satisfaire les besoins en personnel et les aspirations du personnel. Les évolutions techniques, économiques, sociales et sociologiques ont provoquées des changements dans la place et le rôle du travailleur dans l’entreprise. 1). Les changements technologiques: Le progrès technologique entraîne des modifications au niveau des qualifications et compétences requises, des effectifs et des temps du travail. 2). Les changements économiques et sociaux:
Changements économiques : Ces changements aboutissent à une concurrence intense et à une demande quasiment saturée ce qui pousse les entreprises à chercher : l’innovation, des gains de productivité, une meilleure qualité, la flexibilité et la réactivité.
Changements sociaux : La remise en cause du Taylorisme et du Fordisme et la monté des