Gestion des impayés
On entend par impayé deux formes d’incident. Premièrement, dans le règlement d’une facture, vous avez remis un chèque ou une traite sur votre compte bancaire qui revient impayé avec la mention « sans provision » et deuxièmement, lorsque vous attendez le règlement d’une facture qui n’arrive pas dans les délais ou si votre client ne vous donne pas son accord de paiement sur une traite que vous avez émise, il s’agira alors aussi d’un impayé.
Cet incident de paiement n’est pas anodin, il aura un effet immédiat sur votre trésorerie. Il s’agit alors de rester vigilant et de réagir rapidement. Pour un auto-entrepreneur, l’impayé peut vite se révéler problématique et il lui faudra adapter son action de recouvrement en fonction de l’importance de l’impayé et surtout de son client.
Quelles sont les actions à mener ?
Un auto-entrepreneur est généralement proche de son client. Si ce dernier vous a confié une mission, c’est que commercialement, vous êtes sur la même longueur d’onde. Un simple coup de fil devrait alors suffire pour l’informer de l’incident, résoudre le problème avec lui et se mettre d’accord sur les modalités d’une régularisation amiable de l’impayé.
En attendant que cet incident soit réglé, si vous avez d’autres commandes avec ce client, n’hésitez pas à ralentir votre activité avec lui et d’exiger des règlements au comptant de sa part.
Mais si vous êtes face à un client dont la situation est vraiment détériorée ou de mauvaise foi, il est préférable alors d’engager une procédure de recouvrement qui sont de deux types : à l’amiable ou judiciaire.
Les actions de recouvrement à l’amiable
La lettre de relance
Dès que le délai de paiement est dépassé, n’hésitez pas à relancer votre client par courrier. En effet, une simple lettre de relance courtoise qui fait remarquer que vous subissez un impayé peut souvent avoir