gestion des entreprises
Historique des piles
En 1785, Luigi Galvani médecin à Bologne observe le phénomène suivant : des cuisses de grenouille fixées à des fils de cuivre sont agitées de soubresauts dés que le cuivre se trouve en contact avec le fer d’une grille de balcon. Volta interprète le phénomène précédent et réalise la première pile. Elle est constituée par un empilement alterné de plaquettes de deux métaux différents entre lesquelles est intercalé un papier imprégné d’eau salée. Les deux extrémités de cette colonne sont connectées à l’aide d’un fil métallique afin que le fluide électrique circule sans interruption de pôle en pôle.
En 1800, Volta présente sa pile à Napoléan Bonaparte et en 1805 Wilhem Ritter améliore la pile en permettant sa recharge.
En 1836, Daniell réalise un générateur chimique d’électricité connu sous le nom de pile Daniell, à partir de zinc et de cuivre plongés respectivement dans une solution de sulfate de zinc et une solution de cuivre.
En 1854, Joseph Sinsteden met au point l’accumulateur au plomb en plongeant deux plaques de plomb dans une solution sulfurique.
En 1859, Gaston Planté construit la première batterie rechargeable au plomb et en 1873, Gaston Planté utilise une machine Gramme pour la recharge des batteries.
En 1877, Laclanché invente la pile qui porte son nom, avec comme électrolyte le chlorure d’ammonium et comme dépolarisant le dioxyde de manganèse.
En 1881, Lalande et Chaperon brevettent une autre pile à dépolarisant solide.
En 1916, Fery démontre que l’oxygéne de l’air peut dépolariser une pile
En 1935, F.T Bacon reprend l’étude des piles à combustibles.
En 1940, Lors de la deuxiéme guerre mondiale, les américains intriduisent la premiére pile alcaline avec un oxydant à la cathode, l’oxyde Mercurique : Le nouvel oxydant utilisé, très cher améne Rubben et Mallory à translater pour le commerce civil leur trouvaille alcaline à la pile Leclanché, et c’est le régne de la pile alcaline