Gestion des emotions
La gestion des émotions le vécu des émotions se crée très souvent selon 2 niveaux ou épisodes : un purement physique, sensoriel, et un autre cérébral, légérement consécutif, lors duquel sont affectées à l'événement les représentations mentales du sujet.
A mon sens et dans mon ressenti de vie, la gestion des émotions s'effectue logiquement sur deux niveaux : l'un physique et l'autre cérébral.
L'expérience émotionelle résulte toujours d'une expérience sensorielle : on voit, on entend, on sent, on respire quelque chose. Elle peut parfois être le simple fruit d'une activité cérébrale, mais dans ce cas, elle renvoit quand même à un vécu sensoriel antérieur. L'émotion se crée dans le corps de la personne (d'abord dans son cerveau) après réception et traitement de l'information. C'est au moment de ce traitement du message que se développe ou non l'émotion, et selon des degrés variables. Le développement de l'émotion dépend premièrement de l'état du sujet à la réception de l'information ; L'être humain est naturellement , de manière assez continue, en proie à des émotions latentes, plus ou moins installées ; plus elles sont présentes, plus le sujet vivra intensément émotionellement les expériences à venir. La gestion de ces émotions latentes se fait à ma connaissance selon une seule méthode : le travail de la respiration ; cela s'effectue évidemment par des activités spécifiques comme le yoga et la sophrologie, mais bien des gens, consciemment ou inconsciemment font ce travail sur la respiration lors d'autres activités : sportives, artistiques... Le bien être ressenti qui peut s'installer solidement en cas d'activité régulière, est en partie dûe à l'amélioration passagère de l'activité respiratoire. Ces activités permettent l'adaptation de l'individu à son "rythme" propre ; la respiration est le métronome corporel, sa nature va conditionner tout le reste du corps physique jusqu'au cerveau ; la prise de conscience complète de son corps