Gestion des déchets
Résumé :
En Algérie, le secteur des hydrocarbures consistue un site à hauts risques et une source majeure d’atteinte à l’environnement. La zone industrielle de Skikda en est un exemple.
La politique HSE du Groupe Sonatrach en matière d’HSE (Hygiène, Sécurité & Environnement) s’engage, dans le cadre du développement durable, à réduire ses déchets notamment ceux liés aux gaz torchés à travers le lancement de plusieurs plans d’actions.
Cependant, les solutions proposées permettent de résoudre certains des problèmes de pollution. Il est donc nécessaire que la Sonatrach se lance dans des processus d’instauration de systèmes de management combinés environnement-sécurité dans toutes ses filiales. Le système de management environnement-sécurité permettra, non seulement, de résoudre le problème de pollution d’une manière radicale mais aussi de réduire le coût de gestion des déchets.
1. Introduction
La gestion des déchets industriels demeure, en Algérie, la préoccupation majeure de toutes les parties prenantes (l’entreprise, la société et l’état). En effet, les dommages liés à la dégradation de l’environnement s’évaluent à 7% du PIB de 1998. Ce problème qui se pose avec acuité, concerne plus particulièrement le secteur pétrochimique qui représente la source principale des déchets industriels spéciaux (Tab.1).
Conscient de la nécessité de conserver l’intégrité des écosystèmes, le Groupe Sonatrach lance plusieurs plans d’actions, qui s’intègrent tous, dans la politique du gouvernement dans le cadre du développement durable. Néanmoins, ces plans d’actions représentent des solutions curatives à des problèmes pointus et particuliers de pollution et s’intègrent dans une vision traditionnelle qui consiste à réagir aux problèmes de pollution au lieu de les prévenir.
De plus, l’occurrence consécutive d’accidents,