Gestion des carrière
Introduction
Le temps a toujours été la pièce maîtresse pour caractériser à la fois le déroulement des évènements voire les époques et la durée de vie d’un être ou d’un objet.
Au moyen âge, les gens travaillaient à leur rythme et fabriquaient à la main tous les objets nécessaires dont ils avaient besoin et fêtaient beaucoup plus qu’aujourd’hui parce que le travail et la fête avaient une importance presque égale.
Avec la révolution industrielle, la création des usines et des manufactures, les hommes se sont vus confrontés à la notion de la gestion du temps de travail pour l’atteinte de résultats efficaces et d’une bonne productivité. On ne travaillait donc plus à son rythme mais on suivait plutôt celui de la machine et les exigences de l’employeur. Le temps est devenu alors une ressource quantitative qu’il fallait optimiser, rationaliser et contrôler.
Mais, Ce qui fait la diversité et la complexité des problèmes d’organisation dans le temps, c’est précisément que le temps n’est pas un ensemble d’éléments homogènes et présente une variété d’aspects. Selon le dictionnaire Larousse, le temps est une durée limitée considérée par rapport à l’usage qu’on en fait.
Contrairement au temps qui repose sur la notion de durée, la gestion du temps quant à elle fait référence à la notion d’efficacité. Elle est devenue une composante indispensable pour le bon fonctionnement, la bonne organisation et le bon rendement d’une entreprise. I- Comment gérer le temps ?
La productivité des individus et des entreprises dépend dans une large mesure de leur capacité à planifier et à gérer le temps efficacement. L'utilisation de cette ressource essentielle augmente à la fois le rendement des employés et la compétitivité de l'entreprise.
Pour une meilleure utilisation, le temps doit d’abord être consacré à des tâches prioritaires entrant de façon certaine dans le champ des objectifs fixés. Il est donc important de connaître l’emploi de son temps afin de savoir :