Gestion dechets
Depuis un certain nombre d’années, les scientifiques ne cessent de nous alarmer sur le sort de notre planète. La pollution est le problème qui nous préoccupe le plus. Pour réduire ce fléau, plusieurs solutions ont été mises au point comme le recyclage ou le compostage, mais est-ce que les citoyens en font usage ? J’affirme, chers lecteurs, que la situation c’est grandement améliorer pour deux raisons. En premier lieu, les gens sont beaucoup plus sensibiliser à l’importance du recyclage et en deuxième lieu, les compagnies font des efforts afin de réduire les emballages.
Premièrement, c’est vrai que les Québécois produisent beaucoup de déchets mais depuis quelques années la gestion des déchets s’améliore de plus en plus. Les gens recyclent beaucoup plus qu’auparavant. Les poubelles dans les lieux publics ont grandement changé. Auparavant les poubelles étaient simples, aujourd’hui elles sont devenues presque des centres de tri. Il y a un compartiment pour le papier, un pour le plastique et un autre pour le verre et enfin un dernier pour les déchets. Par exemple, dans les centres commerciaux, dans les écoles, les stations de métro, les parcs, etc. de telles installations sont disponibles afin d’inciter les gens à recycler. D’après une étude de Recyc-Québec, la récupération à la maison est passée de 28% en 2004 à 48% en 2006. Ce sont les campagnes de sensibilisation produites dans les écoles et à la télévision, qui encouragent les gens à recycler et à modifier leur comportement.
Dans le texte « Le Québec perd son titre de plus gros producteur de déchets » de Daphnée Dion-Viens, la ministre de l’environnement, Line Beauchamp, affirme que les québécois produisent de moins en moins de déchet. En 2004, la quantité de déchets produite était de 466 kg par personne et elle est passée à 404 kg en 2006, soit une réduction de 13% en deux ans. La situation s’améliore de jour en jour.
Deuxièmement, ce ne sont