Gestion dechet plastiques
[pic]
2010-2011
Introduction :
Le saviez-vous ?
- Une bouteille en plastique met plusieurs siècles pour se dégrader et si elle est à l'abri de la lumière, ce temps peut-être encore plus long.
- On estime qu’un Belge génère 25 kg de déchets de plastique par an.
- Le plastique représente 10 % du contenu de nos poubelles.
- -Il existe deux familles de plastiques : les thermoplastiques et les thermodurcissables.
-
L’incinération :
Le but est de brûler des déchets et d’en récupérer le pouvoir calorifique. Il existe des traitements qui filtrent les fumées dégagées par la combustion. L’inconvénient majeur de cette méthode est que cela dégage des gaz nocifs tels que : le chlorure d’hydrogène, le dioxyde de carbone, très mauvais pour le réchauffement climatique, dioxines (composés chimiques dangereux très stables, difficilement dégradables par l'organisme). Cependant l’incinération d’un sac plastique permet de produire l’électricité nécessaire à l’alimentation d’une ampoule de 60 W pendant dix minutes. produire l’électricité nécessaire à l
Le recyclage chimique :
Le recyclage chimique consiste à décomposer les macromolécules constitutives des polymères, en matières premières réutilisables.
Les matières plastiques sont dépolymérisées sous l'effet de la chaleur et/ou d'un composé chimique. Selon le procédé utilisé, la valorisation permet de revenir au monomère de départ ou aux produits pétrochimiques de base.
Le recyclage mécanique des thermoplastiques :
Le recyclage mécanique consiste à refondre la matière pour fabriquer des produits commercialisables.
Les déchets sont lavés, broyés puis directement transformés en produits finis ou bien en granulés alors commercialisés en concurrence avec les granulés de résine vierge. La réutilisation est aussi possible. Les bouteilles en plastiques par exemple peuvent devenir des pulls. Le principe est simple : la bouteille arrive dans un centre