gestion de ressources humaines
La globalisation des économies, l’exacerbation de la concurrence mondiale, les technologies de l’information et de la communication... sont autant de nouveaux défis auxquels la fonction ressources humaines est amenée à faire face.
CHAPITRE
4
1 La GRH et le défi de la mondialisation
La mondialisation amène les entreprises à s’implanter dans de nouveaux pays pour accroître leurs parts de marché. Face à cette évolution, la fonction ressources humaines doit s’adapter en recherchant :
– la mise en place de politiques ressources humaines permettant d’harmoniser des cultures nationales et les cultures d’entreprises diverses ;
– une nouvelle compétitivité en s’appuyant sur les richesses de cette diversité.
Aujourd’hui, les recherches portent notamment sur le rôle occupé par les directeurs des ressources humaines (DRH) Europe. Ils ont pour mission principale de coordonner la politique ressources humaines au sein des différents sites du groupe. Pour cela, ils sont chargés de créer ou de renforcer l’homogénéité de la culture du groupe, de rechercher des synergies en matière de compétences et de maîtriser la diversité des législations nationales. Ils font partie de la catégorie des cadres à haut potentiel et tentent de répondre à la demande de cadres polyvalents.
2 La décentralisation de la fonction ressources humaines
Une partie des missions dévolues au service des ressources humaines est transférée aux chefs de service et à l’encadrement opérationnel. La gestion des ressources humaines n’est plus de la
38
L’ESSENTIEL
DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
compétence exclusive des directeurs des ressources humaines. On parle alors de « fonction partagée ».
Une tendance semble se dessiner dans les grandes entreprises se traduisant par une séparation au sein de la fonction ressources humaines en deux pôles :
– les fonctions et métiers opérationnels : des responsables régionaux ressources