Gestion de bibliothèque
S'il y a bien un emploi typique pour un ordinateur, c'est celui de gérer une base de données. La première d'entre elles est bien sûr la base des fichiers de l'ordinateur. On va donc mettre à profit cette faculté pour construire une base de données d'une bibliothèque bien réelle, celle des livres que nous possédons. Nous allons aussi utiliser les composants disponibles pour Mac OS X.
1) Cahier des charges Voilà quelques exigences que devra respecter notre base de donnée : EX01 : l'interface utilisateur sera du type navigateur Internet. EX02 : saisie des utilisateurs de la bibliothèque et de leurs caractéristiques EX03 : saisie des éditeurs et de leurs caractéristiques EX04 : saisie des collections ou séries d'un éditeur et de leurs caractéristiques EX05 : saisie des auteurs et de leurs caractéristiques EX06 : saisie des oeuvres et de leurs caractéristiques EX07 : saisie de la bibliothèque de l'utilisateur, possibilité de définir la possession d'une oeuvre, possibilité d'enregistrer le prêt d'une oeuvre possédée EX08 : recherche d'une oeuvre avec opérateurs "et", "ou", "sauf". EX09 : édition des listes alphabétiques par auteur, par oeuvre ou par collections. EX10 : import des oeuvres depuis un fichier et un site Internet. EX11 : fusion avec une autre base EX12 : remplacement (et éventuellement suppression) d'un auteur, d'un éditeur, d'une collection par respectivement un autre auteur, un autre éditeur, une autre collection tout en gardant la cohérence de la base.. EX13 : nettoyage de la bibliothèque des références orphelines EX14 : saisie des possessions, acquisitions, prêts, emprunts et lectures. EX15 : saisie des valeurs énumérées par utilisation. Ces exigences pourront évoluer, cependant elles permettent de se fixer une direction de travail dans un premier temps.
2) Les tables de notre base de données Une base de données comporte une ou plusieurs tables qui vont contenir des enregistrements de même nature qui